The Mauritius Yellow Pages

The Mauritius Yellow Pages News - Nuits blanches et congés pour les accros des news

Click here to make themyp.com your default homepage

Our site has been optimised for IE 5+ and is best viewed in 800x600 and in medium font and Java enabled

- Tell a friend about this page -

    Nuits blanches et congés pour les accros des news  
   

Posted to the web on September 14, 2001

 
themyp.com Newsletter

Subscribe
Un-Subscribe



Sign up today to receive our low volume newsletter. Tips, tricks, news, and whatever else crosses our minds.
Privacy Statement

What do you think about internet in Mauritius? Clik to Vote

Voting

Mauritian Internet
What do you think about internet in Mauritius?
Click to vote

 

September, 14 2001 - Port-Louis, Mauritius, Indian Ocean

Suggested Sites
More Info...

Company

Haungs ActiveCom Ltd
IBL Group

Art and Culture

IIET

Information

HELLO NEWS TV

Education

ICP
Hotel School Of Mauritius

Homepages

Bruno Hazaree
Janet and Gary

Tourism

MTTB
Dom and Joe Voyages
Tropic Villas
One Way Blue

Suggested Pages

Tourism

Mauritius Diving Holidays

Information

News on Mauritius

 

"Tu as vu cette coïncidence. Une femme, une blonde et sa petite fille se trouvaient dans un des avions qui a percuté la tour. Son frère travaillait dans la tour. Il a vu venir l'avion et il s'est cassé. Il n'est pas mort. Il savait pas que sa soeur et sa nièce étaient dans l'avion. Elles sont mortes".

Stéphane W., jeune technicien en informatique, vient de suivre l'histoire de cette folle coïncidence sur Sky News en ce jeudi 13 septembre. Il est déjà 8 h 30 et Stéphane, qui a veillé une bonne partie de la nuit de mercredi à jeudi, n'ira pas travailler aujourd'hui aussi. Il trouvera un complice en son voisin, qui passera la journée avec lui à suivre l'affaire en direct, tantôt sur Sky News, tantôt sur les chaînes satellitaires, Euronews, CNN et TV 5.

En guise de petit-déjeuner ils ont prévu des canettes de bière et des sachets de pistaches grillées. Comme lors de la retransmission en direct de la Coupe du monde de football ou des Jeux olympiques. De fait, Stéphane suivait en direct la rencontre Real Madrid vs AS Roma quand il a appris la nouvelle de l'attentat. Il a alors zappé et ne sait jusqu'à aujourd'hui quel a été le résultat de la rencontre.

Une curiosité qui n'est pas morbide

Stéphane et son voisin sont des cas extrêmes, mais pas rares ces jours-ci, où l'attentat contre le World Trade Centre mobilise l'attention. L'intérêt profond de Stéphane ne relève pas de la morbidité, mais bien de la curiosité, d'une certaine angoisse et d'une certaine attente qu'il n'arrive pas bien souvent à exprimer. Ils sont des milliers comme lui à ne pas dormir, à ne pas travailler et à ne vivre que pour suivre les événements en Amérique.

"L'Amérique va attaquer. Je ne veux pas rater ça." Le technicien en informatique croit dur comme fer que les Etats-Unis vont attaquer Kaboul et les Taliban. Si c'est pas demain, ce sera dans quelques jours, dit-il. "Si je suis au travail, je retournerai tout de suite à la maison pour suivre l'affaire. J'espère qu'on me téléphonera," dit-il. Le téléphone a en fait fonctionné à fond dans l'après-midi du mardi 11. Ceux qui sont au courant informent les amis. "Guette dans télévision ki pé arriver". Et toute l'île Maurice a eu les yeux collés aux téléviseurs ou aux moniteurs des ordinateurs. D'autres se précipitent sur la radio.

Il est 20 heures à Curepipe. Une coopérante française dîne en compagnie d'une amie venue de France. Coup de téléphone : elle est informée de l'attentat. N'ayant pas de téléviseur, elle se précipite sur la radio. Les deux Françaises écouteront la radio jusqu'à bien au-delà de minuit. Ceux qui ont eu recours au magnétoscope pour mettre sur bande le déroulement des événements sont légion, d'autant que certaines bandes permettent des enregistrements au-delà de trois heures. Les deux Françaises suivront pendant le week-end le film des événements.

Mais il y a mieux que la télévision, mieux que la radio. Les ordinateurs ont été très sollicités ces derniers jours. La bonne formule consiste à aller sur le site de voilà.fr et de se connecter sur les sites de CNN, de France inter, de RFI, de la NBC. Ils sont nombreux qui se collent à l'ordinateur depuis mardi soir. Là, son et images sur les derniers développements sont garantis. Ainsi, très tôt hier matin, CNN donnait sur l'Internet ses reportages sur deux pilotes "de type arabe" et leurs portraits. Ce sont deux des principaux suspects, et on estime qu'ils ont piloté un des deux avions qui se sont écrasés sur le World Trade Centre.

Les reportages de RFI sont encore plus impressionnants avec la voix de stentor du journaliste. Au milieu de la journée, les accro de l'actualité en direct suivaient, toujours sur Internet et sur le site de TF1, un reportage vidéo en français sur un médecin qui filmait au fur et à mesure qu'il portait secours aux victimes.

Les reportages que proposent les différentes radios et télévisions sur Internet ont de quoi captiver l'internaute. Ils sont nombreux ceux qui passent plusieurs heures à surfer entre ces reportages réactualisés de minute en minute. Chaque site propose des sujets tout aussi intéressants : un excellent portrait sur l'éventuel organisateur des attentats, Oussama ben Laden, le discours de George W. Bush, et des informations sur le régime des taliban en Afghanistan, qui nie toute implication dans la série d'attentats.

Les actualités sur l'Internet sont très prisées par des étudiants qui sont en ce moment en période de révision pour les examens de SC et HSC. Les reportages à la télé les gardent loin des classes et des manuels scolaires. Une façon comme une autre de vivre leur "examination fever."

Certains spécialistes estiment que la fièvre pour tout ce qui se passe en ce moment en Amérique tombera d'ici ce week-end. Mais ils se demandent s'il y aurait eu le même engouement si les attentats s'étaient déroulés en Afrique du Sud ou en Israël.

Raj JUGERNAUTH

Magali KINZONZI

 

Source

Forum for this article

     

   


Mauritius Yellow Page Archive | Interesting Mauritian Sites | Mauritian Sites | Mauritius News | Mauritius Yellow Pages Directory | Mauritius Top Sites | Mauritius What's New | World News | Top_Sites_in_Mauritius | Top_Mauritian_Sites_Archive | Top_20_Mauritian_Sites | The_Mauritius_Yellow_Pages_Archive | The_Mauritius_Yellow_Pages_Browsing_by_Category | sub | News_Archive | New_uploads | The_Mauritius_Yellow_Pages_Trademarks_Browse_by_Category_A-M | The_Mauritius_Yellow_Pages_Trademarks_Browse_by_Category_N-Z Mauritius_Residential_Telephone_Numbers

Mauritius Yellow Pages | Mauritius advertising | Mauritius Classifieds | Feedback | Mauritius Services | Mauritius Search | Features
Contact us 
| The Mauritius Yellow Pages

Ó Copyright Internet Services www.icsm.biz 2000 - 2005